DÉCOUVERTE

SPAZZANEVE, LA FERRARI OUBLIÉE

Paul Fearnley – Patrick Tambay – Ian Dawson

Cela signifie « chasse-neige » en italien. Une Ferrari de Formule 1 oubliée qui a pourtant écrit l’avant-propos d’une nouvelle ère dans l’histoire de la discipline par l’avalanche de succès dont elle a été l’origine… même si Ferrari l’avait quelque peu abandonnée.

La Ferrari Spa SEFAC, selon son appellation dans les inscriptions au Championnat du Monde, aurait dû se trouver plutôt à l’aise à l’entame de la saison 1972. Près de trois ans s’étaient écoulés depuis le rachat de 40 % du capital par Fiat. Cela aurait pu engendrer confiance et sérénité, donner une direction à l’équipe, canaliser des budgets et permettre de créer un nouvel édifice plus performant. Cela aboutit finalement à… encore plus d’intrigues et d’insécurité à tous les étages.
La situation économique – choc pétrolier imminent – n’étant pas là pour aider, Ferrari s’est retrouvé aussi bien en première page qu’en dernière de tous les journaux. « Quel retour sur investissement va bien pouvoir espérer Fiat de cette situation ? » se demandaient alors les analystes financiers, ces bêtes à cœur froid ? (Découvrez la suite du reportage dans le Grand Prix #28)

À découvrir aussi dans le volume #28

FERRARI 365 GTB4 BB

Il aura fallu attendre quarante-huit ans après la naissance de la Ferrari 365 GTB4 Berlinetta Boxer pour s’apercevoir que son nom ne collait pas aux règles de désignations habituelles des Ferrari.
 

 

ENZO FERRARI

Trente ans déjà que le Commendatore s’est éteint. C’est l’occasion de raconter la véritable histoire de l’ascension d’Enzo Ferrari, un homme méprisé depuis ses débuts.

 

FERRARI DINO 308 GT4

Quand Philippe a choisi, cherché et déniché sa Dino, elle ne valait pas grand-chose et personne n’en voulait. Elle avait été tellement décriée par une opinion générale qui ne la connaissait pas…

 

COMMANDEZ LE #28

Sly and the Family Stone, « Thre’s a riot going on »

LE DERNIER VOLUME
COMMANDEZ-LE ICI !
ABONNEZ-VOUS
2019-01-28T13:01:37+02:00
error: Content is protected !!