DESTIN

LA DERNIÈRE HEURE DE JIM CLARK

Paul Fearnley | Photos Mako Koiwai

Il y a très exactement cinquante ans disparaissait Jim Clark, lors d’une épreuve de Formule 2 à Hockenheim. Une bande d’étudiants américains, dont les parents étaient en garnison en Allemagne, assistaient à la course. Voici les derniers clichés de Lord Jim par Mako Koiwai. Une histoire racontée par sept témoins, pilotes et officiels ce jour-là, retrouvés par Paul Fearnley.

Sacré par deux fois champion du monde de Formule 1 et vainqueur d’Indy 500, Jim Clark est le plus méconnu chez nous des géants de la Formule 1. Il possède pourtant un palmarès comparable à celui d’un autre Écossais célèbre, Jackie Stewart, aussi près de ses sous que Jim mais bien plus connu en France.
Bien entendu, il ne s’agit pas de revivre le jour de sa disparition avec voyeurisme mais d’en recréer et de restituer l’onde de choc provoquée par la disparition de ce pilote timide et si talentueux que, dans notre pays, l’on ne le connaissait pour ainsi dire pas en dehors des cercles, alors très restreints, de la course.
Mako nous propose ici des photos jamais publiées en France de ce jour-là. Et l’enquête de Paul Fearnley, complétée par nos soins, est tout bonnement exceptionnelle.
Comme le dit Henri Pescarolo, la Formule 2 d’alors, c’est toutes les vedettes de la Formule 1 plus les jeunes pilotes en pleine ascension. C’est ultra compétitif et, entre les Brabham, Hulme, Clark, Rindt et consorts, ce sont les meilleurs pilotes au monde qui s’y affrontent.
Pour Henri Pescarolo, rouler contre Jim Clark était un truc absolument extraordinaire. Jamais il ne l’a vu avant et, en Espagne, sa timidité l’empêche de lui adresser la parole. Et pourtant, Dieu sait si le grand Henri en rêve !
« Si j’avais dû avoir une idole, un modèle, cela aurait été lui. Mais j’ai donc couru contre lui une fois, avant Hockenheim où je ne lui avais toujours pas parlé avant la course. Après, c’était trop tard. »
(Découvrez la suite du reportage dans le Grand Prix #27)

À découvrir aussi dans le volume #27

BERNARD ASSET

Jamais nous n’avions songé à vous présenter l’artiste. Nous l’avons donc retrouvé à l’occasion de son exposition sur le port de Bandol

 

BRITISH FORMULA ONE

Les anglais ont toujours réussi à créer sur leur île des championnats que nous pensions réservés à des compétitions européennes ou mondiales

 

ARI EN DEVINCI D417

Un pilote de renom qui construit des Bugatti électriques. Un champion du monde qui lui prodigue des conseils. Une histoire qui nous plaît.

 

COMMANDEZ LE #27

David Bowie, « Heroes »

LE DERNIER VOLUME
2018-08-23T00:58:25+00:00
error: Content is protected !!