THE MEN & LE MANS

COMMENT JO SIFFERT A ROULÉ STEVE MCQUEEN

Laurent Missbauer | Archives P. Blancpain et L. Missbauer

Le « King of cool » lui avait loué à prix d’or des voitures de course qui ne l’étaient pas vraiment! Pour comprendre cette affaire louche, nous nous sommes rendus au Brésil rencontrer Paul Blancpain, ex-bras droit de Jo Siffert, qui prit une part prépondérante aux « négociations » qui débouchèrent sur la location de dix voitures pour le tournage du film « Le Mans » à Solar, la société de production de Steve McQueen.

Pilote d’usine Porsche le week-end, en plus de ses engagements en F1, en F2 et en Canam, et agent Porsche et Alfa Romeo la semaine, le Suisse Jo Siffert fut un des pilotes les plus occupés de toute l’histoire du sport automobile. Il fut également l’un des plus appréciés des dirigeants de Porsche auxquels il a offert trois titres de champion du monde des Constructeurs en 1969, 1970 et 1971. Ses nombreux engagements un peu partout sur la planète n’auraient pas été possibles sans l’appui de Paul Blancpain. Celui-ci, manager, bras droit et homme à tout faire de Jo Siffert, était également un pilote de talent. Après avoir couru en championnat de Suisse avec différentes voitures dont une Porsche 356, il a disputé les 24 Heures de Daytona de 1973 avec Reinhold Joest et Mario Casoni sur un proto Porsche 908-3 et a participé à trois reprises aux 24 Heures du Mans de 1972 à 1974. La Porsche 911 RSR avec laquelle il a participé en 1974 à ses troisièmes et dernières 24 Heures du Mans avait été la première à disposer d’une liaison radio avec les boxes!
Paul Blancpain met un terme à sa carrière sportive après sa cinquième place aux 1 000 Kilomètres du Castellet de 1974 au volant d’une Porsche 908-3 du Joest Racing. Il émigre à la fin de cette même année 1974 au Brésil où il a tenu jusqu’en 2008 un restaurant, puis un hôtel à Buzios, le Saint-Tropez brésilien. C’est là que nous l’avons rencontré au mois de décembre dernier, au lendemain de la toute première victoire de la Porsche 919 Hybrid aux 6 Heures de São Paulo. Assis à l’ombre d’un flamboyant avec une magnifique vue sur le golfe de Buzios, rendu célèbre dans les années 60 par Brigitte Bardot, Paul Blancpain nous attend un verre de caïpirinha à la main. Interview. (Découvrez la suite du reportage dans le Grand Prix #19).

À découvrir aussi dans le volume #19

RENCONTRE

Chad McQueen raconte son père, Le Mans et ses mois passés dans la Sarthe.

 

STYLE McQUEEN

Le style très actuel de Steve McQueen. Revue de détail.

 

THE MEN & LE MANS

Dans le film « Le Mans », en 1970, Jean- Pierre Jabouille pilote la Matra MS650. Que faisait-il donc sur ce flm ?