PHOTO SESSION
MILES, BARON ET LA 275 GTB4
Propos recueillis par Pascal Dro | Photos Baron Wolman
Les histoires de bagnoles ont parsemé la vie tumultueuse du trompettiste Miles Davis. Les Ferrari surtout, qu’il préférait anciennes et usagées, pour leur caractère, leur son et ce qu’elles étaient. Nous avons retrouvé Baron Wolman, auteur de ces clichés célèbres en 1969.
La vie de Baron Wolman est celle que nous aurions tous voulu vivre. Il a 30 ans quand Rolling Stone naît à San Francisco, en 1967. Co-créateur de ce magazine de légende, il en est également le photographe officiel au cours de ses jeunes années. Jimi Hendrix, Janis Joplin, George Harrison, les Who, le Grateful Dead de Jerry Garcia… les photos les plus célèbres au monde du « Summer of Love », l’été de la naissance du mouvement hippie et des grands festivals de rock, en 1967 en Californie, sont de lui. C’est son statut et son histoire chez Rolling Stone qui lui valent d’être désigné pour photographier Miles Davis à New York, en 1969.
Outre son génie musical, Miles était un type en proie à de nombreux problèmes : statut social, drogue, violence, look, femmes… Mais s’il existait une constante dans son caractère, c’était l’amour des Ferrari. Et, dans une moindre mesure, des Lamborghini. Il avait d’ailleurs pulvérisé une Miura sur la West Coast Highway, en ratant la sortie, se brisant les jambes dans l’aventure. Il y avait alors deux gros sacs de cocaïne au pied du siège passager. Le premier témoin arrivé sur place eut juste le temps de les jeter dans le bas-côté avant l’intervention de la police. (Découvrez la suite du reportage dans le Grand Prix #13).
À découvrir aussi dans le volume #13
SPLENDEUR
Ferrari 330 P4, le plus beau prototype de l’histoire de l’endurance.
ILS ONT DIT “NON” À FERRARI
Clark, Stewart, Senna et Ferrari, les rendez-vous manqués.
TRAJECTOIRE
Jacky Ickx raconte la saison 1970 et sa Ferrari 312B.