DESTIN
ILS ONT DIT “NON” À FERRARI
Lionel Froissart | Photos LAT Photographic
Si, de tout temps, la Scuderia Ferrari a fasciné les plus grands pilotes, certains n’ont jamais vraiment pu ou voulu courir pour le Commendatore. Parmi eux, Jim Clark, Jackie Stewart et Ayrton Senna.
Si la Scuderia Ferrari est née avant les débuts du championnat du monde de Formule 1 en 1950, c’est bien la F1 qui en fit un mythe, devenant au fil des saisons un fantasme aux yeux des observateurs comme des pilotes. Tous, ou presque, ont un jour rêvé d’enfiler la fameuse combinaison rouge. Reste qu’Enzo Ferrari, omnipotent esprit du Cheval cabré, a de tout temps entretenu une ambiance délétère dans son antre et, parfois, créé une rivalité extrême entre ses pilotes. Ce qui a fait de la Scuderia une équipe pas comme les autres, que la presse italienne – pourtant à la botte du pape de Maranello – a longtemps comparé à quelque chose comme uno grande casino. Un formidable désordre, pour ne pas dire un beau bordel…
Alors, prudence ou judicieuse intuition, certains champions ont préféré ne jamais y mettre les pieds de peur d’y perdre quelques illusions ou d’y endommager leur réputation. Pour d’autres, la vie, ou plutôt la mort, ne leur a pas laissé le temps d’apprécier les charmes de Modène et de ses environs. La liste des quatorze champions du monde, qu’ils le soient devenus dans l’équipe italienne ou qu’ils aient été sacrés avant d’y courir, présente ainsi quelques lacunes incompréhensibles. Les statistiques montrent que, parmi les trente-deux champions, l’Écossais Jim Clark et son compatriote Jackie Stewart, tout comme le Brésilien Ayrton Senna, n’ont jamais couru pour Ferrari en Formule 1. Même si leurs noms furent inscrits sur la « shopping list » de Maranello.
(Découvrez la suite du reportage dans le Grand Prix #13).
À découvrir aussi dans le volume #13
SPLENDEUR
Ferrari 330 P4, le plus beau prototype de l’histoire de l’endurance.
PHOTO SESSION
Miles Davis et sa 275 GTB4, par Baron Wolman.
TRAJECTOIRE
Jacky Ickx raconte la saison 1970 et sa Ferrari 312B.